News

Peau et alimentation

MONTRE MOI TON ASSIETTE, JE TE DIRAI COMMENT EST TA PEAU

Les femmes et maintenant les hommes se préoccupent de plus en plus du vieillissement de la peau. Pourtant, comment gérer la carrière, les enfants, les soirées, les vernissages et le planning beauté ?
Nous voulons tout, tout de suite, mais il ne faut surtout pas que notre visage accuse le coup. Pas évident avec les trois inculpés : le stress, la fatigue et la pollution…

Qu’on se le dise, pour avoir une belle peau, les soins ne suffisent pas. Il faut déjà commencer par se pencher sur ce que l’on mange si on veut avoir une peau éclatante, bien hydratée et sans imperfection.

Il existe des solutions alimentaires pour tous les cas de figure, que l’on rêve de tonicité ou d’éclat. Le premier conseil nutritionnel pour une peau éclatante est de boire de l’eau, beaucoup d’eau ! et de réduire sa consommation d’alcool. Ce sont les deux points de départ dans ce marathon.

Ensuite, pour éviter le teint brouillé et le grain de peau incertain, il faut éviter impérativement les acides gras trans ; viennoiseries, charcuteries, sandwiches et plats industrielles- qui vont déréguler les glandes sébacées et rendre la peau huileuse.
Au contraire, privilégiez les crudités, qui conservent toutes leurs vitamines, et accompagnez-les d’huile d’assaisonnement de bonne qualité, comme l’huile de germe de blé, d’olive ou de tournesol.

Pensez aux fruits secs, comme les noisettes ou les amandes,qui apportent à la peau de nombreux oligoéléments.
Enfin, buvez du thé vert au quotidien, qui apporte des polyphénols bons pour l’éclat du teint.

Une peau sèche est en manque de deux éléments fondamentaux: l’eau et les bonnes graisses.
Pensez donc à boire et à consommer des légumes riches en eau ou bons gras, comme le concombre pour l’eau et l’avocat pour les graisses..
Mais aussi le saumon le maquereau, le hareng sans oublier les noix de macadamia.

Une peau qui manque de souplesse est souvent déshydratée et en manque d’acides gras essentiels et d’antioxydants.
La solution réside dans les aliments apportant de bonnes graisses comme l’avocat, les poissons gras, les huiles première pression à froid d’olive, de colza ou de germe de blé.
Une eau riche en minéraux aidera le corps à drainer les déchets et à contrer les effets acidifiants d’une alimentation trop déséquilibrée par les sucres et les gras de mauvaise qualité.
L’acné est souvent dû aux hormones, mais une alimentation adaptée peut freiner l’inflammation de la peau et l’aider à cicatriser. Pour cela, il faut supprimer ou diminuer la consommation de certains aliments.
Le premier groupe d’aliments à supprimer, ce sont les sucres rapides: aliments à base de farine blanche/raffinée (pain, pâtes), gâteaux industriels, sodas, jus de fruits industriels, bonbons et sucreries, sirops, chocolats au lait ou blanc, riz blanc, etc. Une forte concentration de sucres dans le sang élève le taux d’insuline et stimule la production de sébum.
On peut ensuite diminuer ou éliminer les produits laitiers qui peuvent favoriser l’état inflammatoire de la peau. Le calcium peut être apporté par d’autres aliments qui contiennent des oligoéléments favorisant la cicatrisation, comme les amandes ou les graines de sésame.

Plus la peau est sèche, plus elle se ride, Il faut donc privilégier les mêmes aliments que pour une peau sèche: huiles d’assaisonnement variées, poissons gras et oeufs.
Faire la part belle aux fruits et légumes, qui sont riches en antioxydants pour contrer les effets vieillissants des radicaux libres: mâche, brocolis, pousses d’épinards, poivrons, fraises, myrtilles, grenade ….

Une peau bien nourrie sera plus solide, car le collagène et l’élastine seront de meilleure qualité.

Avec les beaux jours les aliments riches en lycopènes et ceux riches en acides gras essentiels réduisent les risques de coups de soleil. Par exemple avec des tomates à l’huile d’olive, qui, associé au gras de l’huile, seront mieux assimilées par le corps.

En revanche, il ne suffit pas de faire un seul déjeuner de ce type pour préparer sa peau, mais plutôt huit à dix semaines de consommation régulière de ces aliments avant de s’exposer.

Nous tenons à préciser que pour voir les premiers effets du changement d’alimentation, il faut un mois de régularité, car même si les cellules superficielles de la peau se renouvellent en permanence, il faut au moins quatre semaines pour que les nouvelles cellules arrivent jusqu’à la surface.