News

POURTANT JE NE M’EXPOSE JAMAIS ….

Ce n’est pas la première fois que nous abordons le sujet. Il est normal quand nous nous apprêtons à prendre la poudre d’escampette pour rejoindre les cartes postales olfactives au risque de rendre notre âme vagabonde.
L’image d’un rayon de soleil et l’on s’échappe en pleine campagne anglaise, au cœur d’une ville asiatique, au bord de la mer…

Dans la catégorie des lieux évocateurs, la période estivale en est la championne. L’odeur de Néroli nous emmène à Portofino, sauf si vous préférez la version givrée pour planer sur les eaux bleues de la Méditerranée.

Même si vous décidez de changer de cap pour les tropiques, une île aux plages de sable immaculé, la fraîcheur des bigaradiers ou la moiteur des fleurs blanches au accord de lait de coco…
Il faudra se protéger au maximum du rayonnement solaire, sauf que, pour beaucoup la peau ambrée est synonyme de sex-appeal au zénith. Mais saviez-vous qu’il est possible de tricher en abordant un bronzage sans UV et d’exposer fièrement votre peau dépourvue de rides, de taches et d’autres signes de vieillissement au retour de ces journée sans fin.
Vous avez bien compris que le bronzage écrevisse ou marron foncé des années 80 n’est plus d’actualité, pas plus que le teint porcelaine du début du siècle.

Alors comme solutions vous avez certainement essayé les capsules bronzantes vendues en pharmacies. Peu de contrainte car elles se prennent exactement comme des compléments alimentaires classiques. Contrairement aux crèmes auto-bronzantes dont l’effet est rapidement visible, les pilules bronzantes n’offrent des résultats qu’au bout d’une quinzaine de jours. En revanche, le bronzage qu’elles apportent est bien plus uniforme, même si vous êtes la star des lingettes autobronzantes qui depuis quelque temps des textures et des technologies facilitent leurs applications pour éviter le bronzage « zèbre ».
La légendaire Terracota continue d’embellir le visage pour un parfait effet bluff, et en plus certaines poudres disposent de filtres solaires.

Même si vous préférez le parasol à l’éblouissement du sable, il peut arriver que des kératoses actiniques s’installent. Pourquoi demanderez vous à un dermatologue ?

La peau garde en mémoire vos expositions au soleil du passé et par conséquent les kératoses actiniques font leurs apparitions en vous disant « attention, attention ». Si elles ne représentent pas la forme la plus mortelle du cancer de la peau, elle sont quand même à surveiller et si elles sont déjà présentent, leurs retraits n’entrainent généralement pas de complication.

Pour prévenir la meilleure arme reste la protection solaire 50 contenant si possible la photolyase ( une enzyme qui répare une partie des dommages UV ) à ré-appliquer régulièrement, en utilisant en synergie des actifs antioxydants comme la vitamine C, la superoxyde dismutase, l’acide férulique …