News

ATTENTION À L’ASSIETTE MÊME EN ÉTÉ

Même si vous avez pris vos quartiers d’été, au bord d’une piscine, d’un lac, d’un étang, d’une mer ou plus sobrement d’un parc. Il ne faut pas pour autant se laisser aller. Barbecue, apéro, marché provençal, spécialité de la région autant d’excuse pour se laisser aller.

Nous entendons déjà les excuses à la rentrée, mais ne vous rendez pas coupable car nous aurons de quoi relisser, effacer, embellir, repulper, corriger, retendre, réparer avec des techniques dermatologiques efficaces.

Et si nous parlions d’alimentation ? Il n’est pas rare que votre dermatologue vous en parle, pour éventuellement faire le lien entre une acné, une rougeur, un gonflement ou plus familièrement un teint terne.

L’alimentation c’est la passion de l’intestin bien-sûr mais aussi du coeur. Parce que l’alimentation fait partie intégrante de notre vie, en réunissant l’amitié d’un déjeuner entre amis, la famille avec des banquets plus copieux, l’amour lors d’un diner à la chandelle…

Mais parlerions nous d’une détox en vacances ? entre deux brochettes de gambas et un verre de rouge ? Même si les scientifiques sont fiers de mettre en avant que le vin rouge est bénéfique pour la santé car il est gorgé de Resveratrol il ne faut en abuser surtout en cas de rosacée.
L’alimentation contribue aussi à retrouver ou à conserver une belle peau. La peau peut être sèche parce qu’elle manque de lipides, donc de gras. Du coup, l’eau s’évapore et la sécheresse s’installe. Boire beaucoup d’eau n’influera pas réellement sur l’état de la peau. En revanche, comme l’organisme perd chaque jour 1,5 L d’eau il faut compenser en buvant la même quantité de liquide. Une bonne hydratation générale garantit une hydratation cutanée satisfaisante.
N’oublions pas de consommer des fruits et des légumes, vous augmentez efficacement le niveau d’hydratation.

Une alimentation équilibrée et variée permet d’avoir un apport en lipides suffisant à une bonne hydratation. Mais parfois, cela ne suffit pas, il faut alors manger du gras : un peu de beurre sur les tartines au petit déjeuner et deux cuillères à soupe d’huile à chaque repas (noix et colza pour les oméga-3, olive et pépins de raisin pour les autres acides gras). Ces deux sources de lipides apportent des acides gras essentiels, et de la vitamine E qui favorise l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme et joue un rôle antioxydant.

Les oméga 3 préservent la peau, le zinc et le sélénium contribuent également à la beauté de la peau en luttant contre les imperfections. Bonne mine, pensons au kiwi qui est riche en vitamine C.

N’oublions pas le thé vert ! Dans l’alimentation, il est efficace pour éliminer les toxines coupables de notre teint terne et fatigué. Saviez-vous que les fruits et légumes de saison et bio contiennent jusqu’à 40% de vitamines et de minéraux en plus que les fruits issus du commerce ?

N’oubliez pas le citron. Il est l’aliment phare des boissons détox depuis quelques années, et il y a deux bonnes raisons à cela. Sa forte teneur en vitamine C et sa propriété alcalinisante, qui saura prendre soin de votre intestin. En pressant le jus d’un demi citron dans de l’eau tiède, consommé le matin, à jeun vous pourrez facilement pallier à l’acidité d’un barbecue riche en protéines animales ou de la soirée un peu trop arrosée de la veille.

L’été est synonyme de retour à l’essentiel, de légèreté, de liberté, vivez !