PRENDRE EN CHARGE UNE PATIENTE DANS SON INTIMITÉ FÉMININE

Le Centre Dermatologique du Roy est plus que jamais au coeur d’une approche alliant humanisme et intégrité. Quand nous parlons de cette peau nous pensons immédiatement au visage, mais pourtant elle est bien plus, allant au-delà même de sa fonction première qui est d’assurer la protection de notre corps pour dialoguer avec son entourage et par la même occasion elle est source d’émotion.

La peau est le reflet de notre vie, de ses émotions, de ses tristesses, de ses épreuves, à cela nous pensons au cancer du sein, dans un mois qui est consacré à son dépistage.

Nous rappelons que la surveillance permet de diagnostiquer les cancers à un stade débutant, mais n’évite pas leur apparition. Lorsque le risque est très élevé, comme c’est le cas chez les femmes porteuses d’une mutation génétique BRCA1 ou 2, une mastectomie prophylactique est parfois demandée par la patiente même si cette décision est difficile. C’est pour cette raison qu’une approche pluridisciplinaire intégrant la chirurgie est parfois nécessaire.

À la suite du traitement par radiothérapie, la peau est asséchée et reste très fragile durant les semaines qui suivent le traitement et doit être réhydratée. Il est possible d’utiliser des soins spécifiques. Les radiodermites aigües sont des lésions superficielles et sans gravité dans la grande majorité des cas. Pour autant, elles peuvent être douloureuses et inquiétantes dans le contexte d’une maladie grave et volontiers angoissante. Il est donc nécessaire d’être attentif, tant à la patiente (ex : explications, traitement antalgique) qu’aux lésions cutanées radio-induites.

Nous avons fait le choix d’accompagner chaque femme dans cette épreuve en proposant au Centre Dermatologique du Roy des séances de LED pour calmer et apaiser rapidement les brûlures.
Les lampes LEDS utilisent la photomodulation afin de communiquer avec e-les récepteurs des cellules cutanées pour minimiser ou « moduler » certains dysfonctionnements cutanés, en l’occurence l’inflammation.

Notre engagement ne s’arrête pas là puisque le Centre Dermatologique du Roy s’associe avec le Groupe Laser Européen (ESLD) pour le traitement des dermites radiques chroniques, qui permet d’estomper les séquelles d’une maladie désormais guérie. Sans oublier le traitement de la sécheresse intime par la technologie « Mona Lisa touch » pour les patientes hormonoprives.