COMMENT TRAITER UNE HYPERPIGMENTATION ( HPPI ) ?

L’Inflammation commence le processus de réparation, et est donc essentielle à la survie de tous les tissus. Cependant, l’inflammation peut parfois causer une inflammation supplémentaire, pour devenir inflammation chronique et donc ouvrir la porte aux complications.

Visuellement cela se caractérise par des dyschromies cutanées – anomalies de pigmentation de la peau, taches rouges ou foncées.

Ne pas confondre avec mélasma ( masque de grossesse ) qui est une hyperpigmentation apparentée à l’hormone sexuelle touchant plus de femmes que’d’hommes pour laquelle une photoprotection contre les UV mais également contre la lumière visible bleue est indispensable.

Malheureusement nous savons que l’hyperpigmentation post inflammatoire, est difficile à traiter et à prévenir. Même si des professionnels de la santé vous donnent les bonnes solutions, n’oubliez jamais la protection solaire, elle est la meilleure arme contre les HPPI! Toutefois , votre dermatologue vous donnera tous les conseils selon votre phototype en matière de prévention.

Sachez que l’hyperpigmentation est accentuée par les rayons ultraviolets (UV) au risque de devenir inflammation persistante.

L’utilisation quotidienne d’écran solaire minéral (SPF 50) et des mesures de protection solaire, comme les vêtements de protection, sont les piliers de la thérapie.

Mise à part la photoprotection, il existe une variété d’actifs et de procédures Laser qui peuvent en toute sécurité et efficacement traiter l’HPPI chez les patients à peau plus foncée, : n’hésitez pas à demander à votre dermatologue , le Centre dermatologique du Roy dispose des dernières technologies Laser !!!