Traitement au laser pigmentaire des taches brunes

Certaines lésions pigmentaires dues aux expositions solaires répétées (photovieillissement) sont accessibles au traitement par laser : Les lentigos (taches brunes présentes sur le visage, le décolleté et le dos des mains) ainsi que les taches “café au lait”.

Le laser Limelight et Acutip   , mais également le laser CO2 fractionné  permettent de supprimer ou du moins de diminuer ces taches mais aussi certaines lésions bénignes pigmentées en relief comme les kératoses séborrhéiques quand elles sont débutantes et ne mesurent que quelques mm de diamètre.

Quel est le principe du traitement des taches brunes par laser pigmentaire?

Le rayon laser par action sélective, produit une fragmentation du pigment qui permet leur élimination en respectant la peau environnante. Ce traitement nécessite le plus souvent 1 à 2 séances.

Déroulement du traitement des taches brunes par laser pigmentaire

Avant la séance laser : Il est recommandé d’éviter les expositions solaires et les applications d’autobronzant,  la prise de médicaments photosensibilisants . anti-inflammatoires , antibiotiques , plantes comme le millepertuis ).Le cas échéant , il faudra le signaler au dermatologue afin d’adapter les paramètres du laser ;

La séance laser : Le laser est appliqué une fraction de seconde sur chaque tache. Les impacts lasers sont désagréables et chez les sujets les plus sensibles, l’utilisation préalable d’une crème anesthésiante est possible.

Les suites du traitement laser : La tache brune blanchit immédiatement puis fonce et formera une fine croûte qui disparaîtra en une dizaine de jours. La peau traitée apparaît alors rosée, il faudra la protéger du soleil jusqu’à réapparition de la couleur normale de la peau.

Risques / Effets secondaires du traitement laser pigmentaire

Risque faible de cicatrice, parfois modification de la teinte de la peau de la zone traitée : blanchiment parfois ou pigmentation surtout chez les personnes à peau mate ou bronzées.

Malgré une protection solaire bien appliquée la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.

Quelles contre-indications du traitement laser pigmentaire ?

Certaines pigmentations ne peuvent pas être traitées par laser : Grains de beauté,(Naevus) mélanomes malins, masque de grossesse et pigmentations post-inflammatoires.