Injection des Rides Dynamiques du Visage : rôle de la Toxine Botulique

Alors que les rides de la partie basse du visage résultent  de l’association du vieillissement chronologique, du vieillissement solaire, des modifications hormonales  , et de la gravité terrestre qui attire tout vers le bas, les rides de la partie supérieure du visage sont en rapport avec la contraction répétée des muscles (rides dynamiques), combinée à la perte d’élasticité de la peau.

toxine-botulique

Ces rides d’expression sont principalement présentes au niveau du front et du contour des yeux : rides du lion, rides du front, rides de la patte d’oie.

Le traitement de choix de ces rides dynamiques est l’injection de toxine botulique , (Bocouture , “Botox” Vistabel®, Azzalure®) qui en relaxant les muscles concernés, va lisser les rides et ouvrir le regard.

Qu’est ce que la toxine Botulique ?

On parle souvent de Botox au lieu d’utiliser le terme de toxine botulinique de type A, commercialisée sous les noms de Botox® mais aussi Azzalure®, Bocouture® Vistabel®. La toxine botulique de type A est une protéine. Expertisée en thérapeutique depuis plus de 20 ans, ce médicament d’origine naturelle traite avec succès des millions de patients, enfants et adultes, en ophtalmologie et neurologie pour des maladies entrainant un spasme musculaire. Il entraîne une relaxation du muscle injecté de façon précise, temporaire et réversible, ce qui lui confère une grande sécurité. Depuis plus de 20 ans, ce médicament rencontre un vif succès dans le traitement des rides du tiers supérieur du visage du fait de la simplicité de la procédure, de l’efficacité, du naturel du résultat et de l’innocuité de la méthode.

Plus récemment, son efficacité a été démontrée de façon très significative dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire. Elle également utilisable avec de bon résultat dans le traitement de l’hyperhidrose de la paume des mains.

Quels en sont les bénéfices ?

L’injection de toxine botulique (Azzalure®, Bocouture® Vistabel®) lisse les rides dynamiques induites par la contraction répétée des muscles sous-jacents : elle estompe les rides du lion, du front et de la patte d’oie, en supprimant la contraction involontaire automatique, tout en conservant un regard naturel et expressif. Elle corrige un air sévère, redonne une courbe harmonieuse aux sourcils : le regard retrouve un véritable éclat.

Combien de temps durent les effets ?

Les effets apparaissent dès   le 2ème jour et se stabilisent en une quinzaine de jours.
Ils durent de 3 à 6 mois, selon les individus. Pour un résultat optimal et qui perdure dans le temps, un entretien régulier est nécessaire. Les premières séances devront être espacées de 3 à 4 mois. Ensuite 2 séances par an sont recommandées pour maintenir un résultat stable. L’intervalle entre deux injections doit être d’au moins 3 mois pour ne pas créer de résistance à la toxine botulique .

Comment se déroule un traitement par injection de Toxine Botulique ?

Le traitement consiste en une série microinjections réalisées à l’aide d’une aiguille fine dans les muscles responsables des rides d’expression «muscle frontal, muscle orbiculaire, muscle corrugateur et procerus». Ces microinjections ne nécessitent pas d’anesthésie locale mais le confort est amélioré, chez les patients, sensibles par l’application d’une crème anesthésiante ,une heure avant le traitement. Il n’y a aucune éviction sociale , la reprise de toute activité est immédiate.

Lors de la première consultation , il vous sera remis  un document contenant les recommandations à suivre après la séance ainsi qu’un formulaire de consentement éclairé à lire et à nous retourner dûment signé avant la séance d’injection .

Peut-on associer la Toxine Botulique à d’autres traitements anti-vieillissement ?

Les injections de Toxine Botulique (Azzalure®, Bocouture® Vistabel®) peuvent être associées à d’autres techniques visant à améliorer la texture cutanée (remodelage, relissage,(laser )et  comblement ( Restylane  , Perlane , Emervel , Juvederm, Radiesse ) et est conseillée afin de permettre un rajeunissement harmonieux du visage, au décours d’une analyse du visage .
L’association à ces différentes techniques, peu agressives, donnera une amélioration uniforme des différentes composantes du vieillissement cutané promettant ’un résultat optimum.

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe peu de contre-indication en dehors de la grossesse , l’allaitement et de pathologies neuro-musculaires.

Les effets secondaires sont rares :

Votre dermatologue a suivi une formation de haut niveau et maitrise les techniques d’injection de la toxine botulique .

Avant de réaliser l’injection, le dermatologue demande de froncer les sourcils  (étude dynamique des rides )afin de repérer l’activité musculaire et marque aux crayons les différents points d’injection , limitant ainsi les risques d’effets secondaires

Ces risques  secondaires à l’injection de toxine botulique (Azzalure®, Bocouture® Vistabel®)  sont transitoires. Ils sont plus gênants que dangereux : rougeur temporaire   ou ecchymose (bleu) au point d’injection, troubles tempotaires de la sensibilité avec sensation de tension du front ou de fixité, douleurs fugaces oculaires ou faciales exceptionnelles ,, céphalées rapidement résolutives . Des imperfections de résultats sont possibles (asymétrie des sourcils ou diminution du tonus d’une paupière). Elles feront l’objet d’une correction rapide endéans les 2 semaines.