Le Psoriasis

Le psoriasis est une maladie cutanée fréquente. Il atteint 5 p. 100 de la population. Si certains patients présentent une forme grave et invalidante de psoriasis, la plupart sont peu gênés par des lésions peu nombreuses.

Sa cause :

La cause de cette dermatose chronique est génétique (souvent il existe plusieurs individus atteints dans une même famille).

Les facteurs environnementaux et liés au mode de vie, influencent le cours de la maladie : Les saisons (absence de soleil), la fatigue et les stress physiques (intervention chirurgicale) ou psychologiques, l’alcool, l’irritation cutanée, la prise de certains médicaments, certaines infections (angine à streptocoque) peuvent déclencher, chez certains patients, l’apparition de plaques psoriasiques.

psoriasis

Ses symptômes :

Souvent, l’atteinte cutanée est prédominante, mais certaines formes peuvent impliquer certaines articulations voire être électivement articulaires.

Ses différents types et ses localisations :

Le psoriasis vulgaire, le plus commun, se traduit par des plaques recouvertes de croûtes blanchâtres ou squames qui se développent sur les coudes, les genoux. Il touche très souvent le cuir chevelu.

Il peut se généraliser à l’ensemble du corps, sous forme de grandes plaques touchant tout le tégument.

L’atteinte de la totalité de la peau est grave requérant une prise en charge spécifique en milieu spécialisé (érythrodermie psoriasique).

Il existe une forme aigue (psoriasis en gouttes), survenant le plus souvent chez des patients jeunes dans les suites d’une infection ORL, fait de petites plaques et qui évolue souvent favorablement (parfois même après amygdalectomie).

Certains patients ne présentent qu’une atteinte des plis : Psoriasis inversé (aisselles , nombril ,plis inguinaux)de la paume des mains et de la plante des pieds voire qu’une atteinte des ongles.

Ses traitements :

Les traitements locaux :

Outre les règles d’hygiène de vie ( diminution de la consommation de tabac , d’alcool  , médicaments , stress etc ) le traitement repose sur la prescritption de crèmes hydratantes, de dermocorticoïdes, let de dérivés de la vitamine D), les rétinoïdes topiques peuvent être utilisés seuls ou associés les uns aux autres et peuvent être associés aux traitements généraux.

Un même traitement local peut être utilisé quotidiennement en traitement d’attaque et de façon progressivement plus espacée en traitement d’entretien.

Les traitements généraux :

Ils sont indiqués lorsque le psoriasis retentit de façon importante sur la qualité de vie et que les traitements locaux sont insuffisants ou trop contraignants.

Ces traitements généraux sont par exemple les Photothérapies (Puvathérapie , UVB), les lasers, les rétinoïdes, le méthotrexatela ciclosporine, les biothérapies anti TNF et les inhibiteurs de l’activation des lymphocytes T.

Les avancées thérapeutiques de ces dernières années sont prodigieuses !

Le psoriasis affecte la qualité de vie, mais il n’est pas contagieux. La moitié des patients ne se soignent pas, soit parce que le traitement leur paraît plus contraignant que la maladie, soit du fait du découragement face à la chronicité.

Le Centre Dermatologique du Roy est équipé d’une cabine de Puvathérapie et UVB et propose aux patients les thérapies innovantes .

Par ailleurs , notre centre collabore avec le centre du Mieux Être de la Clinique Notre dame de Grâce à Gosselies afin d’éduquer le patient et l’aider dans sa prise en charge de son psoriasis.