Traitement par puvathérapie

La Photothérapie  (UVA, UVB) est utilisée depuis de nombreuses années avec succès dans le traitement de nombreuses dermatoses. (Psoriasis, Lucites) Il s’agit d’un traitement consistant en l’exposition du corps à un appareillage émettant des rayons ultraviolets.

La photothérapie UV se décline  de deux façons et utilise soit les seuls UV, UVB à spectre étroit (dite photothérapie TL 01), soit l’association d’un photosensibilisant par voie orale (Psoralène ), et d’une exposition lumineuse UVA réalisant la PUVA thérapie.

Le type de photothérapie est choisi par votre médecin selon votre état et en fonction de votre maladie de peau.

Le rythme des séances est habituellement de plusieurs séances par semaine (habituellement 3 séances espacées de 48 heures), délivrant des doses d’UV progressivement croissantes. Environ 30 séances sont nécessaires pour obtenir le résultat escompté.

Les indications de la photothérapie sont nées d’essais cliniques. Une multitude de dermatoses bénéficient aujourd’hui de la photothérapie et les essais cliniques comparatifs entre les différentes techniques permettent de discerner plus clairement les indications relatives de chacune d’elles.

La principale indication, par la fréquence, est le psoriasis où la photothérapie reste le traitement de référence, aucun autre traitement ne pouvant prétendre aujourd’hui avoir une efficacité comparable dans les formes habituelles étendues.