Traitement des rides et des cicatrices : les lasers de relissage

Les rides et les altérations structurelles de la peau dues au vieillissement solaire (héliodermie) ainsi que certaines cicatrices du visage peuvent être lissées grâce aux techniques des lasers de relissage  : Laser CO2,

Ce traitement laser CO2, en provoquant une dermabrasion :l’abrasion des couches superficielles de la peau , va recréer   un derme nouveau lorsque celui ci se régénère se traduisant par une meilleure élasticité que l’ancien derme qui a été altéré par le soleil. Après cicatrisation il existe une diminution très significative des rides avec une amélioration du microrelief.

Le traitement de tout ou d’une partie du visage (tour de la bouche, contour des yeux) est possible.

Avec les mêmes procédures mais  plus douces, (adaptation des paramètres)  d’autres zones comme le cou, le décolleté ou le dos des mains sont maintenant accessibles au traitement laser de relissage .

Quel est le principe général du traitement ?

Le laser CO2 fractionné réalisé sous anesthésie locale permet une vaporisation des couches superficielles de la  peau et un chauffage du derme superficiel avec rétractation des fibres de collagène. Lors de la cicatrisation cette rétractation associée à la synthèse de nouvelles fibres élastiques provoquera un effet “tenseur” cutané, à l’origine de l’amélioration des rides. L’élimination des couches superficielles de la peau (épiderme) permettra l’atténuation , voire l’élimination des taches solaires et des petites imperfections cutanées.

Les suites : Immédiatement après la séance, suite à la dermabrasion,   on observe une rougeur diffuse, un œdème (gonflement) et éventuellement un suintement, des petits poins de saignement .. La cicatrisation dure environ 4jours, favorisée par l’application d’une crème cicatrisante  plusieurs fois par jour. Les suites du traitement laser  entraine une éviction sociale de  4 jours et des suites à type de rougeur et parfois de pigmentation peuvent durer 1 mois pouvant être masquée par un maquillage hypoallergénique  adapté à partir du 7ème  jour. Une protection solaire sera indispensable pendant  3mois. La procédure peut être répétée plusieurs fois à 1 mois d’intervalle en fonction de l’état de la peau et de la l’exigence du résultat escompté .

Le résultat de ces deux types de relissage se jugera réellement au bout de 6 mois.

Si l’héliodermie est surtout à type d’altérations pigmentaires et de rides fines, il est possible après avoir détruit les lentigines solaires les plus importantes de pratiquer un Laser de relissage plus superficiel avec le Laser CO2 frationné ™Les suites seront d’environ 4/5 jours. La cicatrisation nécessite simplement l’application d’une crème cicatrisante plusieurs fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.

Ces traitements Lasers sont-ils douloureux ?

Suivant l’étendue de la zone a traiter, le type de laser utilisé, la profondeur de la vaporisation, l’anesthésie sera topique (crème anesthésiante à appliquer 2 heures avant l’intervention), locale par injection de lidocaïne,). La durée de la séance sera variable en fonction de la surface à traiter.

Quels sont les risques et effets secondaire des traitements laser de relissage

Infection virale (herpès), nécessitant un traitementpréventif) ou microbienne, poussée d’acné ou de rosacée, pigmentation (surtout sur les peaux foncées), hypopigmentation(rares ), cicatrices hypertrophiques sont possibles mais rares.

Des réactions gênantes peuvent se produire avec la prise de certains médicaments (isotrétinoïne). Tout traitement médicamenteux en cours ou débuté pendant le traitement Laser doit être signalé.

Lors d’une consultation préalable obligatoire, votre dermatologue définira les contre-indicationset vous donnera  les mesures préventives toutes les consignes pour réussir les soins post laser .(cf fiche)

Traitement des cicatrices de brûlures

Le Centre Dermatologique du Roy vous propose de traiter les cicatrices de brûlures par laser co2 fractionné .

Le principe et les suites du  traitement est identique à celui des rides : après application locale de crème anesthésiante , le traitement laser co2 fractionné va permettre d’assouplir et d’estomper la cicatrice , offrant un meilleur confort  et un bon résultat esthétique ;

En moyenne , 4 séances espacées d’1mois sont nécessaires , l’amélioration se poursuit ensuite sur 6 mois.