Lasers

1.    Les lasers vasculaires

Les lasers vasculaires peuvent être employés dans plusieurs situations  :

  • Les angiomes plans
  • Les angiomes stellaires
  • La couperose
  • Les varicosités des membres inférieurs

2.    Traitement au laser des taches brunes

Certaines lésions pigmentaires dues aux expositions solaires répétées (photovieillissement) sont accessibles au traitement par laser : Les lentigos (taches brunes présentes sur le visage, le décolleté et le dos des mains) ainsi que les taches “café au lait”.

Le laser Limelight et Acutip, mais également le laser CO2 fractionné  permettent de supprimer ou du moins de diminuer ces taches mais aussi certaines lésions bénignes pigmentées en relief comme les kératoses séborrhéiques quand elles sont débutantes et ne mesurent que quelques mm de diamètre.

Détails sur le traitement des taches brunes

3.    Traitement laser de l’acné

Les lasers sont de plus en plus utilisés par les dermatologues pour aider à la prise en charge de l’acné et comme complément thérapeutique de l’acné et de ses cicatrices.

Détails sur le traitement laser de l’acné

4.    Traitement des rides et des cicatrices : les lasers de relissage

Les rides et les altérations structurelles de la peau dues au vieillissement solaire (héliodermie) ainsi que certaines cicatrices du visage peuvent être lissées grâce aux techniques des lasers ablatifs : Laser CO2, Cette technique permet  une abrasion des couches superficielles de la peau qui, en se régénérant, créent un derme nouveau. Celui-ci est plus élastique que l’ancien derme qui a été altéré par le soleil. Après cicatrisation il existe une diminution très significative des rides avec une amélioration du microrelief.

Le traitement de tout ou partie du visage (tour de la bouche, contour des yeux) est possible. Avec les procédures les plus douces, d’autres zones comme le cou, le décolleté ou le dos des mains sont maintenant accessibles au traitement.

Détails sur le traitement des rides et cicatrices

5.    Remodelage et Photorejuvenation

Différentes méthodes permettent d’améliorer la composante dermique du vieillissement actinique sans retirer la partie superficielle de la peau (épiderme). Ces techniques sont appelées remodelages. Elles renouvellent le collagène dermique abîmé par les ultraviolets, de façon progressive sans générer de dégâts sur l’épiderme.

La lumière infrarouge TITAN® s’inscrit dans ces nouvelles techniques. Le spectre d’émission se situe entre 1100 nm et 1800 nm.

Détails sur le remodelage et photorejuvenation

6.    Le traitement laser du rhinophyma

Le rhinophyma est une hypertrophie acquise progressive, plus ou moins inflammatoire du tégument du nez. Il complique le plus souvent une rosacée, mais peut être primitif. Cette affection s’observe le plus souvent au-delà de 45 ans plus fréquemment chez l’homme.

Le laser CO2 permet de sculpter le nez avec précision, sans générer de saignement.

Détails sur le traitement du rhinophyma

7.    Le traitement Laser du xanthélasma

Le xanthélasma est une pathologie fréquente des paupières. L’essentiel du problème est esthétique.

Cette pathologie se traite grâce au LASER CO2.

Détails sur le traitement du xanthélasma

8.    Traitement des onychomycoses par Laser : NOUVEAU

Le traitement des onychomycoses repose actuellement soit sur un traitement local peu efficace (kératolytique associé à un antifungique en vernis), soit sur un traitement antifungique oral potentiellement hépatotoxique (Terbinafine, Itraconazole, etc…).

En cas de contre indication des traitements locaux, une alternative thérapeutique est proposée : le Laser Yag 1064nm.

Détails sur le traitement des onychomycoses