Traitement des onychomycoses

Le Centre Dermatologique du Roy vous propose le traitement des onychomycoses par laser Q-Switch.

Le diagnostic d’une mycose de l’ongle n’est pas seulement clinique : il faut effectivement faire un prélèvement de l’ongle pour le mettre en culture afin de déterminer quelle souche est responsable de cette infection et permettre un traitement médicamenteux  adapté.

Actuellement , Le traitement des onychomycoses repose sur un traitement local (kératolytique associé à un antifongique en vernis), et /ou  sur un traitement antifongique oral potentiellement hépatotoxique (Terbinafine, Itraconazole, etc…).

En cas de contre indication des traitements par voie orale, une alternative thérapeutique est proposée : le Laser Q-Switch.

Le laser Q-Switch

Certaines études montrent que la sensibilité des dermatophytes (champignons) à l’effet photothermique du rayonnement laser infrarouge est plus grande que celle des cellules du tissu infecté ce qui permet la stérilisation de l’ongle sans dégât pour les structures avoisinantes.

Trois séances sont nécessaires espacées de 1 mois et plusieurs passages par séance sont requis afin d’obtenir un traitement homogène de la matrice et de la tablette unguéale dans sa totalité. Il est également recommandé de déborder sur les bourrelets latéraux et sus-unguéaux. Le nombre de spots est de quelques centaines, délivrés à la fréquence de 3 hertz en 300 shoots.

Un traitement antifongique topique par crème ou poudre associé à une désinfection des chaussures doit toujours être réalisé afin de prévenir les récidives.