Le dépistage du mélanome

Le mélanome est une tumeur maligne du système pigmentaire de la peau. Il survient soit primitivement en peau saine, soit par dégénérescence d’un naevus préexistant.

Le mélanome est le cancer cutané dont la fréquence augmente le plus dans le monde. Elle double tous les 10 ans. Le mélanome est le 10ème cancer le plus fréquent en Belgique. Pour exemple, en France, 4000 à 5000 cas sont découverts tous les ans, 1000 personnes en meurent.

La prévention et la détection précoce de la maladie sont donc essentielles.

depistage

La photoprotection est primordiale et comprend : éviction solaire, port de vêtements et crèmes solaires.

L’autoexamen est conseillé tous les 4 mois. Il est recommendé de se méfier des lésions qui répondent à la règle de l’ABCDE : A : Asymétrie, B : Bords irréguliers, C : Coloration non homogène, D : Diamètre important (>6mm), E : Evolutif, dont l’aspect évolue avec le temps.

Un suivi annuel par le dermatologue fait partie de la routine pour une prévention adéquate. Un examen approfondi des grains de beautés (naevi) sera effectué grâce au dermatoscope et/ou par dermoscopie vidéo (FotoFinder disponible au cabinet). La dermoscopie vidéo a l’avantage d’enregistrer les images afin d’avoir un comparatif à chaque consultation.

melanome

Détails d’un examen dermathologique