News

LA DAYLIGHT PHOTOREJUVENATION 

Le soleil, nous l’aimons, nous l’attendons, nous le chérissons au risque de nous bruler les ailes. Il est pourtant synonyme de vacances, de longues balades donc de détente. L’un des hic, il participe à lui seul à hauteur de 80% du photo-vieillissement. Mais saviez-vous qu’il peut participer à un protocole appelé «  DayLight PhotoRejuvenation » ? 

Nous avons discuté précédemment du traitement des kératoses actiniques chez les patients prédisposés génétiquement, qui se sont beaucoup exposés au soleil et l’expérience apportée par la technique de photothérapie dynamique dans la prise en charge. 

Nous rappelons le lien entre les kératoses actiniques et l’héliodermie ( peau vieillie par le soleil ) synonyme de peau épaissie, jaunâtre, avec de nombreuses ridules en surface, des taches brunes et des rougeurs persistantes… 

Nous avons découvert que les patients souffrant de photo-vieillissement pouvaiten bénéficier de cette technique et être rajeunis: en effet dans l’héliodermie, le fonctionnement cellulaire est déréglé, et certaines cellules se multiplient de façon anarchique (kératoses actiniques infra-cliniques), ce qui modifie l’architecture et la qualité de la peau.

En fonction de l’état de la peau nous utiliserons soit du microneedling ( un appareil muni de petites aiguilles ), soit d’un laser CO2 ou du sand paper, dans le seul but de créer de l’intensification pour stimuler les cellules de votre organisme. Puis , le même protocole que la Daylight photothérapie sera utilisé sur la zone souhaitée , à savoir :
Application d’une crème photosensibilisante par votre dermatologue
Exposition pendant 2 heures continues à la lumière extérieure .
Au terme des 2 heures , il faut retirer la crème et se protéger des UV jusqu’au lendemain.
Les suites sont celles déjà connues : érythème, éventuellement œdème , apparition de petites croûtes nécessitant des soins de cicatrisation

Au fil des expositions à la lumière naturelle la peau est restaurée, avec des cellules neuves , qui produisent un tissu conjonctif de meilleure qualité ; un effet d’amplification, avec stimulation des synthèses cellulaires sera observé en quelques semaines. Selon l’importance de l’héliodermie, plusieurs séances seront nécessaires pour restaurer la peau, avec toutefois la nécessité de poursuivre le photoprotection .
La peau se trouve plus lumineuse , de meilleure qualité , les rides estompées