News

COMMENT FAIRE ANALYSER VOTRE GRAIN DE BEAUTÉ ?

COMMENT FAIRE ANALYSER VOTRE GRAIN DE BEAUTÉ ?

Les cancers de la peau sont des maladies de plus en plus fréquemment rencontrées. Devant un grain de beauté inquiétant, qui saigne ou qui évolue étrangement, le dermatologue est votre interlocuteur privilégié.

Un nævus, ou grain de beauté, est une tache bénigne sur votre peau. Cependant, certaines taches peuvent se développer de façon plus inquiétante et s’apparentent à des tumeurs cancéreuses. Certaines personnes sont plus à risques de développer ces tumeurs. C’est le cas si vous avez une peau blanche, rougissant rapidement, les cheveux et les yeux clairs.

> Les carcinomes sont des tumeurs fréquentes de la peau, surtout après 50 ans. Si un nouveau ou un ancien grain de beauté évolue très rapidement, se différencie des autres ou saigne, consultez un dermatologue sans tarder.

> Les mélanomes, heureusement plus rares, les mélanomes sont des tumeurs cancéreuses plus agressives que les carcinomes. Ils peuvent se développer à tout âge. Le traitement doit être le plus rapide et le plus précoce possible.

La règle « ABCDE » peut vous permettre de détecter rapidement un mélanome qui se développe. Chaque lettre est un critère à prendre en compte :
A comme asymétrie : la tache n’est pas bien ronde ou ovale et n’est pas symétrique ;
B comme bords irréguliers ;
C comme couleur : la couleur n’est pas la même sur toute la tache ;
D comme diamètre : le mélanome grossit davantage par rapport aux autres grains de beauté ;
E comme évolution : le mélanome se propage rapidement.

Faites vous-même l’examen régulier de votre peau

Bien soigner un carcinome ou un mélanome, c’est d’abord le détecter le plus tôt possible pour le faire analyser. Vous êtes le mieux placé pour passer votre peau au crible régulièrement, et en faire l’auto-examen.

Astuce : si le nombre de grains de beauté sur votre peau est important, prenez des photos, puis comparez-les tous les trimestres.