Traitement de l’acné au laser

Généralement, le traitement de l’acné ne repose pas sur le traitement laser. Toutefois, les lasers de dernière génération sont de plus en plus utilisés par votre dermatologue pour aider à la prise en charge de l’acné.

Leur principal intérêt par rapport aux traitements par antibiotiques ou par isotrétinoïne, est de ne traiter que les zones atteintes, sans effet secondaire général. En effet, certains patients sont maintenant opposés à la prise de traitements par voie générale ou présentent des contre-indications à ces traitements.

Le laser ne s’adresse pas aux formes débutantes d’acné pour lesquelles les traitements locaux doivent suffire, le laser n’est pas non plus une baguette magique qui va effacer seul et pour toujours l’acné… C’est aujourd’hui un élément de plus, efficace et sûr, au sein de notre panoplie thérapeutique contre les acnés modérées à sévères.

Quels sont les bénéfices du traitement de l’acné au laser ?

Le traitement de l’acné au laser est efficace sur les lésions inflammatoires. Il régule la sécrétion de sébum et apporte une amélioration complémentaire en resserrant les pores et en atténuant les cicatrices les plus superficielles par la stimulation du collagène qu’il induit.

Quel est le principe du traitement au laser ?

Le principe du traitement de l’acné au laser est de diminuer la prolifération des bactéries et altérer de manière temporaire les glandes sébacées responsables des poussées d’acné.

Comment se déroule le traitement de l’acné au laser ?

Le traitement se fait sur peau démaquillée. Le patient porte une protection oculaire sous forme de coques , lunettes ou pads .

Le traitement par laser est peu douloureux (picotement et effet de chaleur).

Les suites du traitement laser  :

• Elles sont simples. Outre la sensation de chaleur ressentie, la peau est rouge pendant quelques heures.
  • L’application 2 fois/jour d’une crème hydratante non comédogène et apaisante pendant quelques jours est suffisante.

Risques / Effets secondaires du traitement de l’acné au laser ?

• Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 jours).
  • Rougeurs et gonflements transitoires
  • Aggravation transitoire de l’acné (plus ou moins marquée selon les types de laser) comme au début de tous les traitements d’acné car les kystes profonds sont éliminés progressivement. Il est particulièrement important  de travailler sur une peau déjà traitée pour faciliter le passage de la lumière et diminuer ces aggravations transitoires et de respecter un délai d’au moins 6 mois après l’arrêt de l’isotrétinoine

Quelles contre-indications au  traitement  laser de l’acné ?

Lors d’une consultation préalable obligatoire, votre dermatologue définira les éventuelles contre-indications.

Grossesse : Il ne s’agit pas d’une contre-indication et les lasers sont au contraire souvent proposés dans les cas sévères d’acné de la grossesse quand la patiente ne peut pas prendre de médicaments ni appliquer certaines crèmes dangereuses

Le traitement au laser des cicatrices d’acné

Quel est le principe du traitement laser des cicatrices d’acné ?

Les lasers de remodelage peuvent atténuer les cicatrices les plus superficielles par la stimulation du collagène qu’ils induisent. Cependant, en cas de cicatrices profondes, il faut avoir recours à des lasers ablatifs (laser CO2 ablatifs). Le principe de ces lasers ablatifs est d’abraser la peau pour lisser les cicatrices en creux.

L’intérêt des lasers fractionnés est que seuls de minuscules points de peau sont traités, entourés de peau non traitée ; La cicatrisation se fait à partir de cette peau non traitée, elle est donc beaucoup plus rapide, et les suites sont plus simples. Cependant plusieurs séances sont nécessaires pour avoir le même résultat qu’avec un laser ablatif non fractionnel.

Comment se déroule le traitement  laser des cicatrices de l’acné ?

Le traitement par laser ablatif fractionnel nécessite une anesthésie topique (crème anesthésiante). Le traitement par laser CO2 Ultrapulsé, nécessite une anesthésie locale.

Les suites du traitement laser des cicatrices d’acné  :

• La peau nécessite l’application de pommades puis de crèmes cicatrisantes.
  • La cicatrisation se fait, en général en une semaine maximum après un laser CO2 fractionné.
  • La peau reste rouge pendant 1 à 2 mois, mais peut être maquillée.

Quels sont les risques/effets secondaires du traitement des cicatrices de l’acné au laser ?

• Les hyperpigmentations transitoires sont possibles avec les lasers ablatifs, surtout en cas de peau mate ou bronzée.
  • Les hypopigmentations définitives sont, exceptionnelles après un laser CO2 fractionnel.
  • Des réactions gênantes peuvent se produire avec la prise de certains médicaments (isotrétinoïne).
  • Vous devrez absolument signaler à votre dermatologue  toute prise médicamenteuse ou difficulté de cicatrisation.

Que lasers utilisons-nous pour traiter l’acné ?

Laser contre l’excès de sébum et l’inflammation :

• Laser genesis (Cutera) : ce laser va agir sur la glande sébacée et va diminuer son activité sécrétrice. 4 séances espacées de 1 mois sont conseillées et parfois des séances d’entretien tous les 6 à 12 mois.

Laser contre la composante inflammatoire de l’acné :

• Lumière polychromatique pulsée (CUTERA).
  • LED rouge : Aktilite™ (GALDERMA).